Saveurs des Vosges comtoises est une association de producteurs, créée pour valoriser les produits et les savoir-faire locaux

L’association regroupe des producteurs agricoles et artisans de bouche installés dans le piémont des Vosges franc-comtoises, qui souhaitent unir leurs forces pour mieux valoriser leurs produits, leur savoir-faire, développer leurs activités tout en valorisant le territoire. Ils partagent les engagements et les valeurs de la présente charte.

Nos objectifs

• Identifier et impliquer les producteurs se reconnaissant dans des valeurs communes
  • Mutualiser des outils de communication pour valoriser les produits, les savoir-faire, le territoire et les producteurs
  • Mettre en place collectivement des actions de promotion (engagement et valeurs), ou de distribution des produits

L’association permet de porter les actions qui découleront de ces objectifs (annuaire, évènements, site internet, outils papier, mutualisation d’achats…)

Un territoire remarquable

Un paysage magnifique, très diversifié, entre plaine et montagne, façonné par les agriculteurs, offrant une belle qualité de vie, au cœur des choses simples.
Mais aussi un territoire aux multiples contraintes qui obligent à repenser notre modèle agricole

Des produits spécifiques

Les produits proviennent du territoire, (production locale ou matière première locale lorsque les produits sont transformés), les savoir-faire peuvent être spécifiques à la région également.

Ils sont imprégnés du territoire et ont le goût du terroir. Leurs qualités viennent notamment de l’environnement d’où ils sont issus (milieu préservé, terroir unique).

Les producteurs / transformateurs signataires de la charte proposent des produits : Typiques (goût non standardisé, qui portent la marque du terroir), bons pour la santé, authentiques (reconnaissables).